Accueil > VIE MUNICIPALE > Le CCAS

Le CCAS

Le C.C.A.S (centre communal d'action sociale) est un établissement public administratif communal. Même si les liens avec la commune sont très étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte, c'est-à-dire un conseil d'administration et un budget propre. Il peut avoir un personnel propre, ce qui n'est pas le cas de celui de Brielles.

  • Les attributions du CCAS :

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale et transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. Les demandes d'admission au bénéfice de l'aide sociale légale, à l'exception de celles concernant l'aide sociale à l'enfance, sont déposées au CCAS, ou à défaut, à la mairie de résidence de l'intéressé.
Le CCAS a des attributions au titre de l'aide sociale facultative.

Le CCAS peut intervenir sous différentes formes : prestations remboursables (prêts aux particuliers pour payer une facture…), prestations non remboursables (secours financiers, aides d'urgence…) et prestations en nature (bons de repas, bons d'hébergement, distributions de colis…).



  • Composition du conseil d'administration :


Le CCAS est géré par un conseil d'administration qui est composé :


- du maire qui en est le président légal, Bernard Guais

- de membres élus en son sein par le conseil municipal. A Brielles, ils sont quatre : Henri Collet, Elisabeth Delahaye, Peggy Vallais, Jocelyne Cornée.

- de membres nommés par le maire parmi les personnalités non-membres du Conseil municipal, 4 personnes : Raymond Maudet, Jérôme Jagline, Christiane Jeuffrard, Fabienne Picquet.


  • Logement du CCAS

Le CCAS possède dans la commune quelques logements privés :


- Une maison (130m²) situé 13 rue de Bretagne

- Un appartement de  m² situé 3 rue de Bretagne

- 4 logements allée de la relandière (2 T3 et 2 T4)

- 2 nouveaux logements T3 situés dans le nouveau lotissement de la Grotte (allée des épinettes)


Actuellement tous ces appartements sont loués.


Si vous êtes intéressés vous pouvez toujours laisser votre candidature en mairie, nous pourrons alors vous informer de leur disponibilité.


 
 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite