Bibliothèque


LIRE A BRIELLES

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. »de François Mauriac

La bibliothèque de Brielles
C’est un équipement communal qui fait partie d’ARLÉANE, réseau de 35 bibliothèques de Vitré Communauté. Le projet d’informatisation est un des projets phares de ce réseau.
C’est une équipe d’une douzaine de bénévoles qui assurent les permanences, participent aux animations, aux acquisitions, aux échanges avec la médiathèque départementale …
C’est une nouvelle bibliothécaire : Virginie Briand, arrivée mi-septembre 2020.
C’est près de 3 500 ouvrages (livres et DVDs) pour tous les âges.
C’est la possibilité d’emprunter jusqu’à 5 documents et 1 DVD pendant 4 semaines et ce, gratuitement. Il suffit juste de remplir une feuille d’inscription.
C’est encore la possibilité de réserver des titres spécifiques auprès de la MDIV (médiathèque départementale) avec une navette qui passe tous les 15 jours.
C’est aussi des animations : 

  • « Racontines et bricolages » les mercredis des vacances scolaires (Février, Avril, Juillet, Octobre et Décembre) de 15h à 16h30. Gratuit. Sur inscription. A partir de 3 ans.
  • La Fête du Printemps en Mars
  • Des animations menées avec d’autres bibliothèques : participation au prix « Le Monde Vert », Am Stram Gram et le Mois du multimédia.

C’est également un travail avec l’école : intervention de la bibliothécaire dans les classes à chaque période scolaire pour des lectures et des emprunts d'ouvrages.
C’est enfin un endroit qui accueille du public : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, gel hydro-alcoolique à l’entrée.

Informations pratiques :
Coordonnées : 2, rue d’Anjou 35370 Brielles. Tél : 09.67.08.85.29. mèl : biblio@brielles.fr
Blog : http://bibliobrielles.over-blog.com/
Horaires d’ouverture : Mercredi : 14h30– 18h / Vendredi : 16h-15 à 17h30 / Dimanche : 10h15 à 11h30



Ecole mais aussi APEL et OGEC


Ecole maternelle et primaire Sainte Jeanne d'Arc

L’école Saint Jeanne d’Arc se compose de 3 classes. La structure pédagogique se compose de la manière suivante :

  •  1 classe de CYCLE 1 : TPS-PS-MS-GS (dès 2ans et demi), assurée par Léa FORTIN, aidée de Sylvie ROCHE et Mikaëlle HELBERT
  • 1 classe de CP-CE1 assurée par Claire LECAILLIER
  • 1 classe de CE2-CM1-CM2 assurée par Claire MARTIN

Les enseignantes encouragent l’autonomie, l’entraide et la bienveillance. Elles mettent l’enfant au cœur des apprentissages en s’inspirant des travaux Montessori. L’école propose un service de garderie et de restauration assuré par Mikaëlle HELBERT, Laura BEAUDUCEL et Sylvie ROCHE. La catéchèse est animée par les enseignants de l’école et un bénévole, Mr DESDOIGTS, toutes les semaines.

En 2020-2021, le thème de l’école était le développement durable. L’objectif était de sensibiliser les enfants sur les questions environnementales, de réfléchir sur les actions à mener à l’école ou encore d’adopter des comportements tenant compte de l’environnement.

Informations pratiques

Pour toute inscription, vous pouvez prendre un rendez-vous avec les directrices (Mme Martin Claire secondée par Mme Fortin-Bernardeau Léa) et également vous rendre aux portes-ouvertes organisées, généralement, en mars.
Adresse : 12 rue de Bretagne 35370 BRIELLES
Contact : 02.99.96.93.73
Mail : eco35.ste-j-arc.brielles@enseignement-catholique.bzh
Blog de l’école : https://saintejeannedarcbrielles.toutemonecole.fr/
Horaires de l’école : 8h45-12h et 13h30-16h30
Horaires de la garderie : 7h15-8h30 et 16h45-18h45

 

APEL

Qui compose l’APEL?
L'APEL est une association loi 1901 à but non lucratif composée uniquement de parents d’élèves.Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’école peut faire partie de l’APEL.

Présidente

Sabrina FOUREL

Secrétaire

Emilie CHENAIS

Vice-secrétaire

Myriam BOULET

Trésorière

Lorraine TRUCAS

Vice-trésorière

Laëtitia ALLIAUME

 

 

 

 

 

 

 


A quoi sert l’APEL ?

  • Financer des activités, sorties, spectacles destinés aux enfants.
  • Participer à l’animation de la vie de l’Ecole.
  • Financer et participer à l’achat de matériel pour l’école.

“Recycler, c’est donner une deuxième vie, c’est réduire les déchets et c’est aussi contribuer au développement de l’industrie du recyclage en France”
L’APEL de l’école de Brielles lance donc 2 opérations de collectes cette année :

  • Une collecte de cartouches vides. (sauf celles de la marque EPSON) peuvent être déposées à l' école, à la mairie ou à la bibliothèque).
  • Une collecte de papier. Le but étant que chacun mette de côté tout le papier qui peut être recyclé (journaux, prospectus, magazines, publicités, feuilles, enveloppes, catalogues, annuaires, courriers, lettres, livres ou cahiers).

“Parce que nous n’avons qu’une planète et que nous devons en prendre soin : réduisons nos déchets!” 

 

L'OGEC

Qu’est ce que l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) ?
C'est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique, elle est au service de l’école. Elle agit en tant que personne morale. Chaque école a son OGEC.L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif.

Quelle est la mission de l’OGEC ?
Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines :

  • la gestion économique et financière : L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations
  • la gestion sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant.
  • la gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien, de la rénovation des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Qui sont les membres de l’OGEC ?

  • Des membres de droit : président de l’APEL, le responsable de la tutelle diocésaine, le président de l’union départementale des OGEC.
  •  des membres élus : des parents d’élèves, des amis de l’établissement, des anciens élèves,…

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

Quelles sont les ressources de l’OGEC ?

  • ressources publiques : L’OGEC reçoit un concours financier de la mairie pour les dépenses de fonctionnement.
  • participation financière des familles : L’OGEC reçoit des familles des contributions qui permettent d’assurer toutes les charges : seuls les enseignants sont payés par l’Etat
  • autres ressources : Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

Présidente

Fabien Breton

Trésorière

Coralie Ravenel

Vice trésorière

Alexandra Béasse

Secrétaire

Nadège Meneust

Membre

Mathieu Malin

Membre

Gwénael Pautonnier

Membre

Thierry Levieux

Membre

Jean-François Gougeon

Membre

Nathalie Collet

Membre

Emmanuel Foucher

 

LOCATION DE SALLES


Particuliers ou associations, vous avez la possibilté de louer 2 équipements communaux:

- la salle des Lavandières

- la salle du Val Fleuri

Vous pouvez consulter les tarifs de location des salles communales en cliquant sur le lien suivant :

  Tarifs 2021

 

 

Petite enfance


Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME) est un service gratuit, ouvert aux futurs parents, parents et professionnels de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile) de onze communes : Argentré du Plessis, Brielles, Domalain, Etrelles, La Guerche de Bretagne, Le Pertre, Moulins, Rannée, Saint Germain du Pinel, Torcé et Vergéal.


Quelles sont les missions d'un RIPAME ?

Une mission d'information sur la petite enfance

Information, Orientation et accompagnement des parents et futurs parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuel (assistant maternel garde à domicile) et collectif (micro-crèche, multi-accueil, crèche...)
Information de premier niveau sur le rôle d'employeur d'un assistant maternel ou d'une garde à domicile (aides CAF, rémunération, contrat de travail, congés payés, déclaration Pajemploi....)
Soutien auprès des professionnels de l'accueil individuel concernant l'accès et l'exercice de ces métiers (droits, devoirs, contractualisation), promotion du métier d'assistant maternel et accompagnement à la formation professionnelle (faciliter l'accès à la formation, informations sur leurs droits......)


PERMANENCES TELEPHONIQUES :

  • Lundi : 9h à 12h
  • Mardi : 8h30 à 12h30
  • -Jeudi : 13h à 17h


PERMANENCES PHYSIQUES (SUR RDV) ET TELEPHONIQUES :

- ARGENTRE DU PLESSIS :
Mardi : 14h à 19h
Mercredi : 8h30 à 12h30 (semaine impaire)
Lieu : La Fourmilière, Rue d'Anjou


- LA GUERCHE DE BRETAGNE :
Mercredi : 9h00 à 12h30 (semaine paire)
Vendredi : 13h00 à 17h00
Lieu : Centre Social, 23 bis avenue du Général Leclerc

· Une mission d'animation d'espaces jeux et de temps forts collectifs
De 9h à 11h30, le RIPAME propose des espaces jeux pour les enfants de quelques mois à 3 ans, accompagnés d'un adulte référent (parent, assistant maternel, grand-parent, garde à domicile).
Sur Brielles, l'espace jeux est animé par Emilie DUFIL ; 1 vendredi par mois, lieu : 47, rue d'Anjou (salle du Val Fleuri).


Tout le programme sur la page Facebook RIPAME secteur d'Argentré du Plessis-La Guerche de Bretagne.
Contact : 02 99 96 59 77
ripame@argentre-du-plessis.fr


Page Facebook : RIPAME secteur d'Argentré du Plessis-La Guerche de Bretagne :

https://www.facebook.com/Relais-Petite-Enfance-Secteur-Argentr%C3%A9-du-Plessis-La-Guerche-de-Bretagne-592179897826313/